Carburants : les prix à la hausse

Depuis quelques semaines, les prix sont à la hausse à la pompe et ce n'est pas fini. Une flambée directement liée à la décision des pays de l'OPEP de limiter la production mondiale de pétrole.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que des millions de Français se croisent sur les routes pour les vacances de Noël, le prix des carburants subit une hausse depuis quelques semaines. À la pompe ce mercredi 28 décembre, le litre de gasoil se vend en moyenne 1,20 euro, soit dix centimes de plus qu'il y a trois mois. Même augmentation enregistrée pour le sans-plomb 95, désormais à 1,38 euro et le sans-plomb 98 à 1,43 euro.

12 euros de plus pour un Paris-Lyon

Résultat : pour un trajet Paris-Lyon avec une citadine diesel, il faut compter douze euros de plus en carburant que l'année dernière. Une hausse qui devrait continuer en 2017 avec l'augmentation du prix du pétrole, ainsi que de la taxe carbone : 4 centimes pour le gazole et un centime pour le sans-plomb. En plus, les Franciliens paieront une taxe supplémentaire afin de financer les transports en commun.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour lutter contre la désertification des campagnes, certaines communes choisissent de garder leur station service.
Pour lutter contre la désertification des campagnes, certaines communes choisissent de garder leur station service. (MYCHELE DANIAU / AFP)