Fiscalité : vers une hausse progressive du prix du diesel

Au cours des quatre prochaines années, le prix du carburant diesel va augmenter. Si la population reste partagée, cette mesure aura en tout cas un impact écologique et économique.

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Jusqu'à présent, opter pour du diesel était une question d'économie. Le gazole coûte en moyenne 15 centimes de moins par litre que l'essence. Un écart qui va se réduire avec la hausse de la fiscalité : +2,6 centimes par litre et par année pendant quatre ans. Ce matin à Nice, les automobilistes concernés ont des avis partagés.

Le déclin du diesel est amorcé

Concrètement, pour un plein de 50 litres, vous paierez 1,30 euro de plus l'an prochain, et plus 5,20 dans quatre ans. Mais ne sont pas concernés par cette hausse les routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les taxis. Pour Pierre Terzian, directeur de "Pétrostratégies-Europ'Énergies", cet écart en essence et gazole est une spécificité bien française. Augmenter la fiscalité est selon lui une bonne chose pour l'environnement, mais aussi pour l'économie. Ce n'est pas encore la fin du diesel, mais son déclin semble amorcé. Il y a cinq ans, près des trois quarts des nouvelles immatriculations étaient des diesels ; aujourd'hui, c'est seulement la moitié.

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Une pompe à essence en Allemagne (CHRISTOPHE GATEAU / DPA)