Voitures : le match entre électrique et diesel

L'autonomie des voitures électriques tend à se rapprocher des voitures classiques, mais ces modèles peuvent-ils rivaliser avec les traditionnelles berlines ? Une équipe de France 2 a fait le test.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

À gauche, la voiture bleue est une berline électrique. À droite, la voiture noire est une berline diesel. Même point de départ à Paris et même lieu de rendez-vous à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). France 2 vous propose un match électrique contre diesel et deux façons très différentes de voyager. Première surprise dans la voiture électrique : la taille de l'écran GPS. Ce n'est plus un guide, mais un véritable copilote.
Sur l'autoroute, la surprise vient de l'accélération. "Même si je respecte les limites, j'atteins 130 km/h en seulement 4,5 secondes. C'est très rapide", indique la journaliste à bord de la berline électrique.

Station de chargement

Pour la berline classique, c'est le moment de remplir le réservoir. Après deux heures de route, pour la voiture électrique aussi il faut s'arrêter pour recharger les batteries. Mais là, pas le choix, il faut quitter l'autoroute et suivre les indications de l'ordinateur de bord pour se rendre à la station de chargement.
Au final, on compte 11h de trajet pour la voiture électrique contre 9h pour la voiture diesel. Du côté des dépenses d'énergie, zéro euro pour l'électrique contre 65 euros pour la diesel. Gagner du temps ou de l'argent, à chacun de faire son choix.

Le JT
Les autres sujets du JT