RSI : abandon à venir d'un système décrié

Après la réforme du Code du travail, le gouvernement s'attaque désormais au régime des travailleurs indépendants et des artisans.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En visite à Dijon, Édouard Philippe a choisi un salon de coiffure ce matin pour annoncer la fin du RSI. Le régime social des indépendants concernait plus de six millions de Français. À partir du 1er janvier 2018, les indépendants basculeront du RSI au régime général de la Sécurité sociale. Critiqué pour ses ratés et son manque d'efficacité, le RSI ne manquera pas à de nombreux artisans, à condition que la transition se fasse en douceur. Le Premier ministre Édouard Philippe se veut rassurant, les indépendants garderont leurs spécificités.

Mise en place progressive

Le deuxième grand volet de la réforme est le plafond du revenu annuel pour rester auto-entrepreneur. Il sera relevé de 33 100 euros à plus de 66 000. L'ensemble de la réforme sera mis en place progressivement pour éviter de renouveler les erreurs des débuts du RSI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Gérald Darmanin et Benjamin Griveaux, à la chambre de commerce de Dijon (Côte d\'Or), le 5 septembre 2017. 
Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Gérald Darmanin et Benjamin Griveaux, à la chambre de commerce de Dijon (Côte d'Or), le 5 septembre 2017.  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)