Les travailleurs indépendants sont-ils gagnants ?

En direct sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel compare les salaires des commerçants, puis constate les différences entre salariés et autoentrepreneurs.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Qui gagne le plus parmi les commerçants ? D'après une étude de l'Insee, ce sont d'abord les pharmaciens, avec un salaire mensuel moyen à hauteur de 7 830 euros net par mois.

"Toutes les autres catégories sont bien en-dessous", précise Jean-Paul Chapel. "Les grossistes : 2 260 euros par mois. Les métiers de bouche : 2 220 euros par mois. Certains commerçants gagnent moins que ça : dans l'automobile, les garagistes gagnent 1 880 euros par mois, et dans les commerces de détail comme l'alimentation ou les vêtements, 1 670 euros par mois."

Les indépendants font souvent l'appoint

Alors que le nombre d'autoentrepreneurs est en hausse, ils ne sont pas forcément gagnants d'un point de vue financier. "Si on les compare aux autres commerçants et leurs 2 300 euros par mois, les autoentrepreneurs ne gagnent que 320 euros par mois, note le journaliste. Attention, c'est souvent un revenu d'appoint en plus d'une activité, sur les marchés ou à distance, par exemple par téléphone ou Internet."
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pharmacienne présente, le 1er février 2011 à Lille (Nord), une partie de 77 médicaments placés \"sous surveillance renforcée\" par l\'Afssaps, aujourd\'hui appelée l\'ANSM.
Une pharmacienne présente, le 1er février 2011 à Lille (Nord), une partie de 77 médicaments placés "sous surveillance renforcée" par l'Afssaps, aujourd'hui appelée l'ANSM. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)