Au plus près : la Drôme, une biovallée

France 3 s'est rendue au plus près des habitants de la biovallée, dans la Drôme, pour rendre compte de la transition écologique dans un territoire.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

France 3 est dans le premier département bio de France, dans la Drôme, au cœur de la biovallée, un territoire de 54 000 habitants qui s'étend sur une centaine de kilomètres. Ici, l'écologie, c'est une dynamique qui va bien au-delà de l'agriculture. Biovallée, c'est un laboratoire du bio et du développement durable unique en France, qui implique tous les acteurs du territoire, y compris certains industriels plutôt inattendus.

Une approche globale de l'écologie

Comme par exemple la casse automobile, qui s'affirme entreprise écologique. "On peut recycler 97% de la masse de chaque véhicule", indique Yohan Renaud, directeur développement Géant Pièces. Le grand projet écologique de l'entreprise, c'est l'installation de panneaux photovoltaïques pour couvrir les voitures stockées. De quoi fournir d'ici deux ans, l'électricité nécessaire aux 2 000 habitants de la commune voisine. Depuis près de 15 ans, Biovallée est devenue une marque qui défend une approche globale de l'écologie. 

Le JT
Les autres sujets du JT