Assurances : vers une hausse des tarifs

La MAIF est la première assurance à communiquer sur la hausse de ses tarifs en 2018 : + 1,2 à 2 %. D'autres assureurs pourraient aller plus loin. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Habitation, automobile, sur le marché des assurances, les tarifs 2018 devraient être revus à la hausse. Des contrats qui représentent déjà une lourde dépense pour beaucoup de Français. La MAIF vient d'annoncer à ses clients une hausse de 2 % des assurances auto, 1,2 % pour les contrats multirisque habitation. Selon un comparateur de prix, l'ensemble des tarifs devrait augmenter l'année prochaine. + 2,5 % en moyenne pour les contrats auto, + 2 % pour les assurances habitation.

Habitation : + 20 % en 5 ans

Des hausses que les compagnies justifient par une augmentation des sinistres. Plus d'accidents, plus d'intempéries, cette année plusieurs facteurs se sont combinés. Des augmentations de tarifs trop fréquentes et trop importantes selon les associations de consommateurs. "En 5 ans, les tarifs des assurances habitation ont progressé de 20 %, un rythme quatre fois plus rapide que l'inflation", assure Matthieu Robin, de l'UFC Que Choisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules sont bloqués dans les embouteillages sur l\'autoroute A7 entre Vienne et Valence, dans le sud-est de la France, le 12 août 2017. 
Des véhicules sont bloqués dans les embouteillages sur l'autoroute A7 entre Vienne et Valence, dans le sud-est de la France, le 12 août 2017.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)