Après l'hébergement, Airbnb veut proposer des services d'agences de voyages

A côté de la réservation de logements chez l'habitant qui a fait la renommée de la plateforme, on y trouve deux autres menus baptisés "expériences" et "lieux".

La plateforme en ligne américaine Airbnb a annoncé de nouvelles fonctionnalités, jeudi 28 septembre 2017. 
La plateforme en ligne américaine Airbnb a annoncé de nouvelles fonctionnalités, jeudi 28 septembre 2017.  (JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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Airbnb, qui a secoué le secteur de l'hôtellerie, veut désormais marcher sur les plates-bandes des agences de voyages. Avec de nouvelles fonctionnalités annoncées jeudi 17 novembre, la plateforme en ligne américaine ambitionne d'étendre son influence à toutes les activités de ses utilisateurs durant leur séjour.  

La start-up polémique, qui a notamment été accusée de concurrencer illégalement les professionnels du tourisme, ou de contourner les impôts et les taxes de séjour, a dévoilé une nouvelle application multi-services baptisée "Trips". A côté de la réservation de logements chez l'habitant qui a fait la renommée de la plateforme, on y trouve deux autres menus baptisés "expériences" et "lieux".

"Expériences" : quand les hôtes deviennent "experts locaux"

Le premier, "expériences", permet de réserver des activités proposées par des gens qu'Airbnb présente comme des "experts locaux." Des exemples ? Partir à la chasse à la truffe en Toscane ou conduire des voitures de légende à Miami.

Airbnb annonce déjà 500 "expériences" dans 12 villes (Paris, Londres, Florence, Los Angeles, San Francisco, Miami, Detroit, La Havane, Nairobi, Le Cap, Tokyo et Séoul). Ses hôtes dans ces villes et 39 autres dans le monde peuvent également depuis jeudi proposer d'ajouter des activités qu'ils organisent à la liste.

Parallèlement à cette diversification, Airbnb annonce la mise en place d'une procédure plus sécurisée pour vérifier l'identité de ses utilisateurs. Les organisateurs et les participants aux "expériences" devront ainsi fournir un selfie ainsi qu'une copie scannée d'une pièce d'identité officielle. La procédure est également testée pour les services de réservation de logements.

"Lieux" : une plateforme de partage de bons plans

Le menu "lieux" est pour sa part une sorte de guide de voyage interactif, avec des recommandations fournies par des experts ou les utilisateurs sur des bars, des restaurants, ou encore le meilleur itinéraire pour une course à pied.

Airbnb annonce aussi un partenariat avec un service de réservation de restaurants, Resy, ainsi qu'avec les visites audio à pied proposées dans certaines villes par la société Detour.

A plus long terme, la start-up dit aussi prévoir d'ajouter des menus supplémentaires pour réserver des vols ou des services.