Agriculture : reprise des manifestations dans l’Ouest

Ce lundi, des agriculteurs bloquent des routes à Lorient et à La Rochelle, pour protester contre la chute des cours et demander un rendez-vous à Matignon.

(Comme à Guingamp vendredi, des agriculteurs manifestent contre la baisse des cours ce lundi à Lorient et La Rochelle © maxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ce lundi, le président de la FDSEA (syndicat agricole) du Morbihan, Franck Guéhennec, dit se préparer à "une semaine syndicale relativement chaude" , après un week-end de pause dans la mobilisation des exploitants agricoles. Ils demandent une réévaluation du prix du porc, du lait et de la viande bovine.

Un appel lancé à Jean-Yves le Drian

Des agriculteurs du Morbihan bloquent depuis ce lundi matin la N165 à hauteur de Lorient, (Morbihan) dans les deux sens. Ils expliquent ne pas avoir choisi le lieu au hasard : Lorient est le fief du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, également président de la région Bretagne.

"On est parti pour une semaine syndicale relativement chaude" : Franck Guéhennec, président de la FDSEA (syndicat agricole) du Morbihan
--'--
--'--

Les exploitants agricoles demandent depuis plusieurs jours un rendez-vous avec Jean-Yves le Drian, ainsi qu'avec le chef du gouvernement Manuel Valls. Interrogé sur les conséquences de ce blocage pour les automobilistes, Franck Guéhennec dit aussi agir pour les consommateurs : "C'est la seule façon se de faire entendre et montrer le désarroi dans nos campagne" explique-t-il.

"Je pense que les deux maillons les plus fragiles sont les consommateurs et les producteurs, les intermédiaires s'engraissent sur le dos des deux, c'est ce qu'on essaye d'expliquer".

Les points de manifestations

Des exploitants agricoles bloquent depuis ce lundi matin à l'aube la N165 à hauteur de Lanester, au nord de Lorient (Morbihan). La circulation est coupée sur la quatre-voies dans les deux sens. Une déviation est mise en place.

Les manifestants devraient se déplacer dans un autre secteur cet après midi.

Des agriculteurs de Charente-Maritime manifestent aussi depuis ce lundi matin à la Rochelle. Ils bloquent notamment le boulevard Sautel, l'un des principaux axes d'accès à la ville, occasionnant d'importants embouteillages, annonce France Bleu La Rochelle.