Un avion de Japan Airlines atterrit en urgence après avoir heurté un oiseau

Selon la compagnie nippone, l'animal aurait heurté un réacteur de l'appareil au moment du décollage.

Un avion de la Japan Airlines, le 2 août 2017 à l\'aéroport de Tokyo Haneda (Japon).
Un avion de la Japan Airlines, le 2 août 2017 à l'aéroport de Tokyo Haneda (Japon). (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un oiseau dans le réacteur. Un avion de la compagnie nippone Japan Airlines (Jal), en partance pour New York, a fait demi-tour, mardi 5 septembre, peu après son décollage de l'aéroport de Tokyo Haneda. "Il semble qu'un oiseau ait heurté le réacteur gauche au moment du décollage", a avancé un porte-parole de la compagnie. L'appareil a largué un peu de carburant en vol pour réduire son poids, avant de revenir, a-t-il précisé.

Un départ de feu sur la piste

Le Boeing 777 était parti avec 248 personnes à bord, dont 15 membres d'équipage, aux environs de 11 heures (4 heures, heure française), mais le commandant de bord a vite signalé une anomalie. Il a décidé de revenir à son point de départ. Compte-tenu d'un trafic important dans la région de Tokyo et particulièrement à Haneda, il a dû patienter plusieurs minutes en circuit d'attente avant de pouvoir atterrir à 12h09 (5h09, heure française), sans difficulté apparente, selon les images des chaînes de télévision et du service Flightradar24.

De l'herbe le long de la piste aurait aussi commencé à brûler, peut-être du fait de la chute d'une pièce en feu, selon le ministère des Transports, qui a précisé que la piste d'où l'avion avait décollé avait été momentanément fermée. Le départ de feu a été vite éteint.