Les petits aéroports coûtent très cher

La France compte au total 120 aéroports, la plupart de petite taille, qui perdent de l'argent pour un tiers d'entre eux.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un rapport pointe le coût astronomique de l'ensemble des 120 aéroports présents sur le territoire français. Un tiers d'entre eux perdent en effet de l'argent alors qu'il coûtent, au total, 800 millions d'euros d'argent public. Certains sont en outre très proches les uns des autres, remettant clairement en cause leur existence. En Normandie, par exemple, Le Havre, Deauville et Caen ont chacun leur aéroport, dans un rayon total de 50 kilomètres.

Au moins 200 000 passagers par an

Certains sites dont d'ailleurs presque à l'abandon. Pour être rentable, un aéroport doit accueillir au moins 200 000 passagers par an, ce qui est très loin d'être le cas pour la majorité d'entre eux. Pour certains, l'on peut garder ces aéroports, à condition de mieux les utiliser et de trouver de nouveaux débouchés en exploitant des zones d'activité ou en développant l'aviation d'affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion d\'Air France sur le tarmac de l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d\'Oise), le 20 janvier 2017. 
Un avion d'Air France sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), le 20 janvier 2017.  (BERTRAND GUAY / AFP)