Isère: des personnes en situation de handicap passent leur brevet de pilotage

En Isère dans un club de vol à voile, Didier et Nicolas, deux hommes en situation de handicap passent leur brevet de pilotage.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le


Didier et Nicolas ont chacun perdu l'usage de leurs jambes après un accident. Nicolas a déjà quelques heures de vol à voile à son actif. Pour Didier c'est une première. Après la théorie, la pratique. Une pratique qui est rendue possible grâce à des planeurs aménagés.

Un planeur aménagé par les constructeurs

"Pour les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs membres inférieurs, les paraplégiques, le palonnier est couplé avec une manette. Il devient un "malonnier" puisque c'est la main qui remplace le pied" explique le pilote instructeur. L’aménagement doit être effectué par le constructeur de l'avion. Il coûte de 8 000 à 10 000 euros. Mais il permet enfin au futur pilote de gagner les airs, de tutoyer les sommets et d'envisager les paysages autrement. "On est bien. On est libre. On est plus handicapé parce qu'on est plus dans le fauteuil" explique Nicolas.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Isère dans un club de vol à voile, Didier et Nicolas, deux hommes en situation de handicap passent leur brevet de pilotage.
En Isère dans un club de vol à voile, Didier et Nicolas, deux hommes en situation de handicap passent leur brevet de pilotage. (FRANCE 3)