Billets d'avion : les nouveaux moyens de se faire rembourser

Il peut facilement arriver de manquer un vol d'avion, et donc de vouloir se faire rembourser son billet. De nouvelles entreprises proposent un accompagnement dans les démarches.

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Attendre des heures son avion, rater sa correspondance à cause d'un retard, ou encore voir son vol annulé, chaque année entre 3 et 9 millions de passagers sont concernés par ces déconvenues. Qui sont autant de difficultés sur place à l’aéroport que pour se faire indemniser. Un filon pour de nouveaux sites internet qui proposent de tout gérer à la place du voyageur déçu. Géraldine Monnier, cliente du sire Airhelp, a vu son vol annulé la veille de son départ. Elle est passée par un de ces sites. "On a gagné du temps, ça aurait pu durer plusieurs mois. La procédure me semblait vraiment compliquée d'autant qu'ils ne parlent pas français, j'aurais dû m'exprimer en allemand !" déclare-t-elle. Elle sera indemnisée à hauteur de 250 euros pour son billet.

Jusqu'à 600 euros remboursés

Vincent Buée, assistant juridique chez Air Indemnité, décrit sa mission en ces termes. "Quelles que soient les embûches sur notre chemin, on va aller jusqu'au bout. On rappelle jusqu'à obtenir une personne compétente", explique-t-il. L'entreprise s'occupe d'envoyer les courriers aux compagnies aériennes et de recueillir les pièces justificatives. Car pour être indemnisé les conditions sont strictes. Il faut que le vol ait plus de 3 heures de retard, que la ville de départ ou d'arrivée soit en Europe, et que le vol soit pris sur une compagnie européenne. Si le dossier aboutit, le client peut toucher jusqu'à 600 euros. Mais jamais la totalité, car le site prélève quant à lui de 25 à 30 % de l'indemnisation.

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Un jeune Américain âgé de 9 ans, seul et sans billet, est parvenu à prendre un avion Minneapolis-Las Vegas, comme l'ont annoncé les autorités du Minnesota (Etats-Unis), dimanche 6 otobre 2013. (MIKE CLARKE / AFP)