Avions : objectif sécurité

Comment sont testés les moteurs d’avions ? Les constructeurs travaillent à les rendre plus sécurisés, et plus silencieux.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chaque année, les avions transportent des millions de passagers. Ces avions de ligne sont à la pointe de la technologie et doivent toujours être plus sécurisés. Au Salon du Bourget, les constructeurs de moteurs ont un objectif : démontrer aux acheteurs que leurs réacteurs sont les plus sûrs. Les tests sont réalisés dans un laboratoire près de Poitiers (Vienne). Ici, la résistance de chaque élément du moteur est éprouvée. Température, pression, vitesse de l’air, rien n’est laissé au hasard. Les pièces de moteurs sont soumises à des températures extrêmes, les mêmes que lors du décollage.

Diminuer le bruit

Les informations recueillies sont déterminantes pour la sécurité et l’amélioration des moteurs. Autre axe de travail : réduire le bruit, principale nuisance pour les passagers et les riverains. Ce sont des ingénieurs qui cherchent des solutions pour réduire le bruit, notamment en travaillant sur les ailes de l’avion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2015.
Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2015. (CITIZENSIDE/MICHEL STOUPAK / AFP)