300 hôtels français possèdent l'Écolabel

Une équipe de France 2 s'est intéressée à des hôtels écolabellisés, qui font de leur mieux pour respecter l'environnement.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La France est cette année la première destination mondiale. Le pays a accueilli près de 85 millions de touristes. Revers de la médaille, l'industrie hôtelière produit près de 2,5 millions de déchets par an, alors certains font tout pour se mettre au vert.

Dans cet hôtel du XIVe arrondissement de Paris, des vélos sont mis à la disposition des clients. Quand Patrick Laval a racheté ce deux-étoiles il y a plus de vingt ans, il a décidé d'en faire un hôtel écologique. Sur six étages, les 24 chambres sont équipées de télés écolabellisées, d'éclairage LED, et le mobilier a été relooké pour durer. Dans les salles de bains, des robinets et des chasses d'eau plus économes ont permis de réduire la consommation de plus de 50%.

Une démarche écologique qui séduit

Partout, la démarche est affichée. Au petit-déjeuner, pas de jus d'orange qui vient de loin, mais du jus de pomme de Bretagne. Autant d'initiatives qui lui valent l'Écolabel et qui attirent les clients. "C'est la démarche écologique qui m'a intéressée, c'est pour ça que je l'ai choisi", confie au micro de France 2 une cliente de l'hôtel.

L'Écolabel, seuls 300 hôtels sur 17 500 l'ont obtenu en France. Dans une période difficile, il est devenu un atout pour les hôtels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une chambre du Grand Hotel de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 6 mai 2011.
Une chambre du Grand Hotel de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 6 mai 2011. (VALERY HACHE / AFP)