DIRECT. France 2 bouleverse ses programmes pour rendre hommage à David Bowie

David Bowie est mort dimanche 10 janvier, a annoncé son entourage sur le site officiel de l'artiste britannique et sur les réseaux sociaux.

David Bowie en concert à Francfort (Allemagne), le 1er mai 1983.
David Bowie en concert à Francfort (Allemagne), le 1er mai 1983. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

David Bowie est mort dimanche 10 janvier, a annoncé son entourage sur le site officiel de l'artiste britannique et sur les réseaux sociaux.

La star luttait contre un cancer. "David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", a écrit son entourage. David Bowie s'est éteint deux jours après son 69e anniversaire, jour de la sortie de son dernier album studio, Blackstar.

 Un artiste complet. Tout au long de sa carrière, David Bowie a multiplié albums, changements musicaux et personnages, s'amusant à se muer en homme aux mille visages en s'appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki.

Une pluie d'hommages. "J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte", a tweeté le Premier ministre britannique. "L'amitié de David était la lumière de ma vie", a réagi la rock star Iggy Pop. "Au revoir David Bowie. Tu es maintenant parmi des #Heroes. Merci d'avoir aidé à faire tomber le mur", a écrit sur Twitter le ministère allemand des Affaires étrangères.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#BOWIE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BOWIE

23h39 : Tuesday's Sun front page:

'Look up here, I'm in heaven'

#tomorrowspaperstoday #bbcpapers

23h39 : Tuesday's Daily Mail front page:

Floods chief quits in shame

#tomorrowspaperstoday #bbcpapers

23h39 : Tuesday's Independent front page:

David Bowie

1947-2016

#tomorrowspaperstoday #bbcpapers

23h38 : Tuesday's Times front page wrap via @emmatimes2

David Bowie

1947-2016

#tomorrowspaperstoday #bbcpapers

23h39 : Sans surprise, les journaux britanniques consacrent leur Une à la mort de David Bowie. Petit coup d'oeil avec The Independent, The Sun, The Daily mail et The Times.

23h24 : Always changing and ahead of the curve, he was an artist whose excellence you aspired to. He will be sorely missed. - Bruce

23h24 : Over here on E Street, we're feeling the great loss of David Bowie. David was a visionary artist and an early supporter of our music.

23h24 : "David Bowie était un artiste visionnaire et un soutien précoce de notre musique"

Parmi les nombreux hommages au chanteur britannique, celui de Bruce Springsteen : "Toujours à changer et en avance sur les autres, c'était un artiste dont l'excellence vous inspirait. Il nous manquera terriblement".

23h18 : The Guardian front page, Tuesday 12 January 2016: David Bowie 1947-2016

23h18 : Bien-sûr @Fabrice, même si nous ne les avons pas encore toutes. Mais après celle de Libération, je peux vous montrer celle du quotidien britannique The Guardian.

23h17 : Salut Clément, pouvez vous nous montrer les unes sur Bowie.

23h07 : Bonsoir @Arnaud. Plusieurs sources d'information sérieuses, à l'image du Monde, indiquent que David Bowie s'est éteint à New York.

23h07 : Les infos étant contradictoires, savez-vous où est décédé David Bowie ? A New-York ou à Londres ? Merci.

01h19 : Bonsoir @François. Je ne vais pas jouer l'originalité, mais j'avoue avoir un faible pour Space Oddity. Mon collègue Vincent Daniel, en face de moi, penche plutôt pour Under Pressure, son duo avec le groupe Queen.

22h55 : Bonjour Clément, quel est votre chanson préférée de David Bowie ?

22h39 : Les téléchargements et les ventes du dernier album de David Bowie, Blackstar, explosent. La plate-forme de streaming Spotify a fait savoir que les écoutes des morceaux de Bowie avaient grimpé de 2 700% après l'annonce de la mort du chanteur britannique.

22h15 : L'influence que David Bowie va laisser sur le monde de la musique reste incalculable. Pour le prouver, Culture Box vous propose douze reprises de ses chansons, de Nirvana à d'Angelo ou Culture Club, des Red Hot Chili Peppers et Marilyn Manson à Seu Jorge.

21h57 : A la une de @libe mardi : Vies et mort de Bowie https://t.co/ssL28vp5GN

21h57 : Libération vient de dévoiler la Une de son édition spéciale consacrée à David Bowie, avec un titre tout en sobriété : Vies et mort de Bowie.

22h27 : Bonsoir . Le type de cancer qui a emporté David Bowie n'a pour l'instant pas été rendu public, mais le très sérieux Guardian évoque un cancer du foie.

21h39 : Bonsoir, sait-on de quel type de cancer souffrait David Bowie ?

22h44 : Comme nous vous l'annoncions plus tôt, la chaîne n'a effectivement pas déprogrammé Castle mais juste après, à 23h05, vous avez rendez vous avec Alcaline, Le Mag spéciale David Bowie, suivi d'une rediffusion de Taratata consacrée au chanteur, puis le film Les Prédateurs avant de finir avec Trafic Musique consacré à l'icone de la musique.

21h17 : Je suis sur France 2 et c'est Castle !!! Vous avez de toute évidence une mauvaise info.... Dommage pour David !!!!!

21h17 : Castle est-il deprogrammé ou pas finalement ?

20h43 : "David Bowie avait eu cette formule en disant que chacun à un moment dans sa vie pouvait être un héros, un héros d'un seul jour, mais un héros", a lancé François Hollande lors de ses vœux à la jeunesse.

(FRANCETV INFO)

20h19 : Avec Ziggy Stardust ou Aladdin Sane, David Bowie a posé sa marque sur l'histoire de la musique. Mais avec des rôles de vampire, d'alien ou de prisonnier, le chanteur a également marqué le cinéma.

20h07 : Il est un peu plus de 20 heures, voici un point sur l'actualité :

Lors de ses vœux à la jeunesse, François Hollande a demandé au gouvernement "d'étudier" un allongement de la Journée défense et citoyenneté "jusqu'à une semaine".

• Lionel Messi remporte le Ballon d'or pour la cinquième fois de sa carrière.

David Bowie est mort à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Artistes, politiques et anonymes lui rendent hommage. France 2 bouscule ses programmes pour lui rendre hommage.

• La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête sur l'agression d'un enseignant juif à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les détails sur cette affaire dans notre article.

19h30 : "un héros d'un seul jour mais un héros. Il ne s'agit pas de demander aux jeunes d'être des héros mais de prendre leur part" 2/2

19h30 : cite #Bowie pour vanter l'engagement: "Il avait eu cette formule que chacun dans sa vie pouvait être un héros" 1/2 #voeuxjeunesse

19h29 : François Hollande présente en ce moment ses vœux à la jeunesse. Il n'a pas oublié de faire un hommage à David Bowie.

19h23 : Monsieur Bowie, j'aimerais de tout mon cœur qu'une étoile porte ton nom... Mais comment faire ?

19h23 : J'ai rencontré musicalement Bowie avec Breaking glass. J'étais enfant et depuis il ne m'a pas quittée. Depuis ce matin, je reçois beaucoup de messages de ma famille et de mes amis pour se joindre à ma peine car il faisait partie de moi et le restera jusqu'à la fin.

19h23 : Une étoile de plus brillera dans le ciel cette nuit, nous ne t'oublierons pas bon voyage...

19h23 : Dans les commentaires, vous continuez à rendre hommage à David Bowie, mort des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans.

18h41 : Bonsoir @Yann. Je peux vous donner les informations concernant les programmes de France Télévisions. France 2 consacre sa soirée et sa nuit à David Bowie avec dès 20h40 avec notamment un retour sur l'exposition consacrée au chanteur à la Philharmonie, suivi plus tard dans la soirée d'un "Taratata" consacré à l'artiste.

18h40 : Bonsoir, avez-vous la liste des programmes de télévision de ce soir, en rapport avec le décès de David Bowie ?

18h32 : Vous fredonnez depuis ce matin Space Oddity, Heroes ou Let's Dance mais vous ignorez peut-être que le chanteur britannique était côté en bourse ou même qu'il avait lancé une ligne de papiers peints. Benoît Zagdoun vous propose sept anecdotes surprenantes sur David Bowie.




(BRYAN BEDDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

18h09 : Il est 18 heures, que retenir de l'actualité ?


• François Hollande réagit après l'agression à la machette d'un enseignant juif et condamne un acte "innommable et injustifiable". Les détails sur cette affaire dans notre article.

• David Bowie est mort à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Sa disparition est saluée dans le monde entier par des artistes, des politiques et des anonymes. France 2 bouscule ses programmes pour lui rendre hommage.

• La quasi-totalité des suspects des violences, notamment sexuelles, qui ont émaillé la nuit du Nouvel An à Cologne (Allemagne) étaient des demandeurs d'asile ou des étrangers en situation irrégulière. La police indique également que les attaques visant six Pakistanais et un Syrien dans la nuit de dimanche ont été organisées sur les réseaux sociaux.

• Dix départements des littoraux atlantique et méditerranéen sont toujours placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

17h26 : L'annonce de la mort de David Bowie a fait réagir de nombreuses personnalités du monde de la musique, de l'art ou de la politique, ce, dans le monde entier. Nous compilons de nombreuses réactions dans cet article. Parmi elles, celles des Rolling Stones, de Madonna ou encore d'Iggy Pop.




(JENS KALAENE / DPA)

16h42 : En mai 2013, l'astronaute Chris Hadfield avait révisité Space Oddity de David Bowie à bord de la Station spatiale internationale. Voici la vidéo de cette reprise :



(CHRIS HADFIEDL / YOUTUBE)

16h30 : "David Bowie n'est pas un personnage qui se résume." Yves Bigot, le patron de TV5 Monde, et spécialiste du rock, se remémore la légende britannique, disparue à 69 ans. Les détails avec Benoît Zagdoun.




(DAVID W CERNY / REUTERS)

15h56 : "C'est le genre d'artiste qui ne meurt vraiment jamais." Après l'annonce de la mort de David Bowie, France 2 est allé à la rencontre d'anonymes. Beaucoup saluent le talent de l'homme aux mille visages.

(FRANCE 2)

15h31 : Paul on @DavidBowieReal https://t.co/KVxmjBdYT1

15h32 : Paul McCartney rend hommage à David Bowie en postant sur Twitter une photo d'eux. "Sa musique a joué une part très importante dans l'histoire musicale britannique", estime-t-il.

15h29 : Space Oddity, Heroes, The Man Who Sold The World... David Bowie a signé de nombreux tubes au cours de sa carrière. Mais pour sortir des sentiers battus, notre journaliste Elodie Drouard vous propose dix morceaux moins connus pour (re)découvrir l'artiste. Voici, par exemple, Lady Grinning Soul. C'est le dernier morceau de l'album Aladdin Sane, et c'est l'une des ballades les plus romantiques de David Bowie.

(DROPDDEAD / YOUTUBE)

14h56 : Angie Bowie, l'ex-épouse de David Bowie, ignore toujours qu'il est mort. Elle participe à l'émission de téléréalité "Celebrity Big Brother" et n'a donc pas de liens avec l'extérieur. Elle devrait apprendre la triste de nouvelle par l'intermédiaire des producteurs, selon la chaîne britannique Channel 5.

14h26 : @France2tv Hommage à David Bowie: Changement de programmation ce lundi 11 janvier

14h26 : Contrairement à ce que nous avons annoncé tout à l'heure, France 2 ne consacre pas seulement sa nuit à David Bowie mais également toute la soirée. Cela va débuter dès 20h40 avec un retour sur l'exposition consacrée au chanteur à la Philharmonie. Voici de détail du programme.

15h40 : Il est 14 heures, que retenir de l'actualité en ce début d'après-midi ?

• David Bowie est mort à l'âge de 69 ans après 18 mois de combat contre un cancer. L'artiste britannique venait de sortir son dernier album, Blackstar, le 8 janvier. Le 25e de sa carrière.

• Le parquet annonce l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme" après l'agression à la machette d'un professeur de confession juive.

• La quasi-totalité des suspects des violences, notamment sexuelles, qui ont émaillé la nuit du Nouvel An à Cologne étaient des demandeurs d'asile ou des étrangers en situation irrégulière. La police indique également que les attaques visant six Pakistanais et un Syrien dans la nuit de dimanche ont été organisées sur les réseaux sociaux.

• Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéen sont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

13h15 : .@ARTEfr consacre une soirée spéciale à #DavidBowie mercredi dès 20.55 #Furyo @ARTEconcertFR