Ken Wilman, un Britannique qui promenait sa chienne Madge sur une plage de Morecambe (nord-ouest de l'Angleterre), a trouvé début février un étrange rocher jaunâtre et odorant, qui semble être du "vomi de baleine rare", autrement appelé ambre gris. Ken Wilman a alors fait demi-tour pour récupérer ce rocher, qui serait fait de cette substance solide produite dans les intestins des cachalots.

Les baleines vomissent parfois cet ambre gris qui est très prisé en parfumerie. Il permet en effet de fixer d'autres parfums et, si son odeur originelle est désagréable, après plusieurs mois, il exhale un parfum musqué.

"Quand je l'ai ramassé et que j'ai senti l'odeur, je l'ai reposé", un peu dégoûté, a déclaré le Britannique. "Ça a une odeur musquée mais plus vous la sentez, plus le parfum devient agréable", a-t-il ajouté.

Capture d'écran d'un reportage montrant Ken Wilman, un Britannique  qui a trouvé un étrange rocher jaunâtre et odorant sur une plage du nord-ouest de l'Angleterre, en février 2013. Cela semble être du "vomi de baleine rare", autrement appelé ambre gris.
Capture d'écran d'un reportage montrant Ken Wilman, un Britannique  qui a trouvé un étrange rocher jaunâtre et odorant sur une plage du nord-ouest de l'Angleterre, en février 2013. Cela semble être du "vomi de baleine rare", autrement appelé ambre gris. (FRANCETV INFO / FRANCE 2 LONDRES)