VIDEO. Cabanes en fête : à la découverte des "copains à bord"

Une bande d'amis du bassin d'Arcachon a construit une réplique d'un ancien bateau d'ostréiculteur. Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Depuis 15 ans, un groupe d'amis du bassin d'Arcachon se retrouve pour naviguer à bord d'un bateau construit de leurs mains et qu'ils ont baptisé "Les copains à bord".

Cette bande de copains a construit une réplique de bac à voile, un bateau d'ostréiculteur de 11 mètres fait de pins maritimes et d'acacias, pas toujours facile à manœuvrer. Le bac à voile était très utilisé au XIXe siècle.

18 mois de travaux

À 74 ans, Jean Lacoste est très fier de son bateau. Il a fallu dix-huit mois de travail pour achever ce bac à voile, très prisé des rassemblements de voiles traditionnelles. "On a été à Brest, en Corse, sur la Méditerranée... On est toujours très bien reçu. Et les bateaux d'Arcachon sont très appréciés" se réjouit Jean Lacoste au micro de France 2.

À l'occasion de la 6e édition des Cabanes en fête, 25 000 personnes rassemblées sur les plages d'Andernos ont pu admirer "Les copains à bord" lors de la parade.

Le JT
Les autres sujets du JT