Voyages : sur les toits d’Alberobello

C’est l’un des plus beaux villages d’Italie. À Alberobello, des maisons exceptionnelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO arborent des toits en forme de cônes. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Blottis les uns contre les autres, fièrement dressés vers le ciel, les toits uniques d’Alberobello (Italie) font la fierté de la petite cité depuis la nuit des temps. Ici, même les églises sont en forme de cône. Et ses habitants ne se verraient vivre nulle part ailleurs : Francesco est né dans un trullo comme son père et son grand-père. À l’époque, dans ces petites maisons, la vie était difficile : "Enfants on dormait ici, il y avait un seul lit pour nous les quatre frères. Juste ici, il y avait un petit lit, et là dormait la grand-mère. Là, cela a toujours été la cuisine, et cette pièce c’était la chambre de mes parents. Aujourd’hui c’est la nôtre. À l’époque, il n’y avait pas de portes, juste des rideaux."

Un village qui réunit toutes les générations

Cet après-midi, Francesco et sa femme Barbara sont invités à prendre le café chez leur neveu. Depuis peu, il habite dans un grand trullo juste en face de chez son oncle. Il vient juste d’y emménager après l’avoir restauré.


Le JT
Les autres sujets du JT
alberobollo
alberobollo (FRANCE 2)