Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Pierre & Vacances veut révolutionner les vacances des Chinois

C'est lui l'inventeur de Pierre & Vacances, dont "Complément d'enquête" raconte la saga le 13 juillet 2017. A presque 80 ans, pas question de retraite pour Gérard Brémond. Après un demi-siècle à façonner les vacances des Européens, il entend révolutionner celles des Chinois. Et bâtir un nouvel empire dans celui du Milieu. Extrait.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le hors-série de "Complément d'enquête" qui raconte la saga Pierre & Vacances (à voir le 13 juillet 2017) commence à Pékin. Un redoutable homme d'affaires dissimulé derrière une apparence de gentil papy a fait 8 000 kilomètres pour rencontrer les businessmen locaux. A 79 ans, Gérard Brémond, le costume impeccable et le pas alerte, est loin de la retraite : il continue à décider de tout, à tout contrôler. Le terrain, c'est son élixir de jouvence. 

Et sa méthode, c'est le gant de velours pour envelopper une main de fer. Avec le sourire, il se prête à la séance photo et joue de bonne grâce le rôle d'un grand-père blagueur. "Vous êtes une star, ici !" lui fait remarquer le journaliste. "Si ce n'était qu'ici !" plaisante (à moitié, tant sa carrière a de quoi faire des envieux) Gérard "Brahim", selon la prononciation chinoise. "Vous avez l'air… d'un empereur français !" le complimente son partenaire chinois du groupe immobilier Riverside.

Un empereur français en Chine

"L'empereur français" des vacances est venu bâtir un nouvel empire dans celui du Milieu, où le groupe utilisera sa marque SunParks, plus évocatrice ici. Après un demi-siècle à façonner les vacances des Européens, Gérard Brémond entend révolutionner celles des Chinois. Le but de sa visite : officialiser la construction de quatre complexes touristiques sur 160 hectares acquis dans les environs de Pékin, pour un coût d'un milliard d'euros… payé intégralement par les investisseurs chinois.

Alors que les résultats de son groupe affichent des déficits depuis cinq ans, le parrain du tourisme, qui a profité de l'Etat français pendant cinquante ans, s'est trouvé un nouveau filon…

Un extrait de "Pierre & Vacances, la saga", un hors-série de "Complément d'enquête" à voir le 13 juillet 2017.

Pierre Brémond (Pierre & Vacances-Center Parcs) en Chine.
Pierre Brémond (Pierre & Vacances-Center Parcs) en Chine. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)