Pas de bain de mer ni de foule comme l'an dernier au fort de Brégançon pour François Hollande : cette année, c'est à la Lanterne, résidence de Versailles, que le président de la République passe ses vacances - d'une semaine, et c'est tout. Et les autres présidents ?

Une seule petite semaine aussi pour Barack Obama (Etats-Unis) : en famille et entre amis sur l'île la plus huppée de la côte est - Martha's Vineyeard et son golf, au large du Massachussets.

Vladimir Poutine (Russie), on le sait, passe ses vacances ou week-ends à mettre en scène ses qualités sportives... de chasseur ou pêcheur. Pas de vacances du tout en revanche pour Enrico Letta (président du Conseil italien) : son pays est en crise, il faut montrer l'exemple. Vacances discrètes et low cost pour David Cameron (Grande-Bretagne) ; tyroliennes pour Angela Merkel (Allemagne) ; familiales pour Mariano Rajoy (Espagne).

La chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique, David Cameron, le président russe, Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis, Barack Obama, et le président français, François Hollande, lors de la réunion du G8 du 18 juin 2013, près d'Enniskillen (Irlande du Nord).
La chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique, David Cameron, le président russe, Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis, Barack Obama, et le président français, François Hollande, lors de la réunion du G8 du 18 juin 2013, près d'Enniskillen (Irlande du Nord). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)