VIDEO. Les retraités français séduits par les vacances en camping-car

De nombreux retraités ont choisi le camping-car pour partir en vacances. Si le coût peut être important au début, cela permet toutefois d'avoir une plus grande liberté pour voyager.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si les vacances sont terminées pour une majorité de Français, les retraités, eux, peuvent encore profiter du soleil. Nombreux sont ceux qui ont choisi le camping-car pour voyager. Une équipe de France 2 est partie à la rencontre de ces campings-caristes.

À l'intérieur du camping-car de Michel et Denise Chatelain, dans le Sud après trois jours de route en partant de la Bretagne, se trouve tout le confort d'un petit appartement : cuisine, douche, grand lit, et même une télé. Le couple est sur les routes d'Europe près de 200 jours par an.

"On met le contact et on part"

"C'est le sud de la France en ce moment, ce sera peut-être plus tard l'Espagne, le Portugal vers décembre-janvier. Ça nous prend le matin, on met le contact et on part", explique notamment Michel, qui a dépensé avec son épouse près de 150 000 euros pour son véhicule.

Ils ne sont pas seuls à avoir adopté ce mode de déplacement pour leurs vacances. Près d'un camping-cariste sur deux est en effet un retraité. Ils sont plus de 400 000 en France à partager ce mode de vacances, qui est également un mode de vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marie est venue au rassemblement des électrosensibles, dans les Hautes-Alpes, avec son camping-car. La nuit, elle dort dans une tente car le véhicule émet des ondes qui perturbent son sommeil.
Marie est venue au rassemblement des électrosensibles, dans les Hautes-Alpes, avec son camping-car. La nuit, elle dort dans une tente car le véhicule émet des ondes qui perturbent son sommeil. (JEROMINE SANTO GAMMAIRE / FRANCETV INFO )