Vacances : Bison Futé voit rouge et noir sur les routes des stations de ski

La journée de samedi s'annonce particulièrement chargée sur les grands itinéraires de desserte des Alpes. 

Péage sur l'A43 à proximité de Chignin, en Savoie, le 13 février 2016. 
Péage sur l'A43 à proximité de Chignin, en Savoie, le 13 février 2016.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Mis à jour le , publié le

La zone C part en vacances, la zone A les poursuit et la zone B les termine. Le trafic s'annonce chargé sur les routes le week-end du vendredi 19 au dimanche 21 février. Bison Futé voit noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, samedi, dans le Sud-Est. Voici les prévisions dans le détail.

Vendredi classé orange dans le sens des départs

Vendredi, il est conseillé de privilégier un départ dans la matinée et d'éviter de quitter les grandes agglomérations en dehors des heures de pointe de la fin d’après-midi. Autrement dit, il faut prendre la route avant 16 heures ou après 21 heures. Dans le détail, Bison Futé déconseille d'emprunter l'A10 entre 15 heures et 19 heures, l’A71 entre 15 heures et 20 heures et l’A85 entre 15 heures et 20 heures.

La journée est en revanche classée vert dans le sens des retours. 

Un samedi orange au niveau national, rouge et noir dans les Alpes

La consigne est claire : il faut absolument éviter de circuler samedi sur les grands itinéraires de desserte des Alpes, entre 7 heures et 18 heures dans le sens des départs et entre 10 heures et 17 heures dans le sens des retours.

Au niveau national, la journée est classée orange. Mieux vaut privilégier un départ l’après-midi et évitez l'A10 entre 9 heures et 13 heures, l’A71 entre 9 heures et 14 heures, l’A85 entre 9 heures et 14 heures.

Samedi est classé vert dans le sens des retours au niveau national.

Dimanche clignote en vert dans les deux sens

C'est la journée idéale pour partir ou rentrer. Dimanche est classé vert dans les deux sens de circulation. Bison Futé suggère tout de même de quitter les stations de ski avant 16 heures ou après 20 heures.