Quel est le pays champion du monde des congés payés ?

Alors que certaines jeunes entreprises proposent à leurs salariés de prendre autant de congés qu'ils désirent, le journaliste Julien Duponchel s'intéresse aux pays qui offrent le plus de congés pays.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Est-ce que les Français prennent beaucoup de congés ? "Nous ne sommes pas très loin du podium, nous sommes exactement en huitième position dans le classement mondial des salariés qui se reposent le plus. 25 jours de congés payés plus onze jours fériés, au total donc 36 jours non travaillés dans l'année, sans compter les jours de RTT négociés au sein des entreprises dont bénéficient certains salariés", annonce le journaliste.

Les Japonnais disposent de 35 jours de repos dans l'année

Quel est le podium des pays champions des congés ? "Les grands champions du monde du repos sont les Autrichiens avec un total de 38 jours de congés dans l'année. Deuxième ex aequo Malte. Enfin, cinq pays sont sur la troisième marche de ce podium avec notamment la Bolivie qui dispose au total de 37 jours congés". Alors on loue souvent la culture du travail au Japon, est-ce que c'est le pays où on se repose le moins ? "Contrairement aux idées reçues, les Japonnais disposent de 20 jours de congés payés et de 15 jours fériés chaque année. Il est vrai toutefois que les vacances ne font pas partie de la culture du pays", selon Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emploi : enchaîner les contrats courts 
Emploi : enchaîner les contrats courts  (FRANCE 2)