Le boom de la location de bateaux entre particuliers

Pour prendre le large, la tendance est à la location entre particuliers de bateaux de plaisance.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La location de bateaux entre particuliers a le vent en poupe. Le principe est simple. En quelques clics, un site web met en relation le propriétaire d'un bateau et un particulier. Tout le monde y trouve son compte. Le vacancier peut disposer d'un bateau à moindre coût. Le loueur amortit en partie les divers frais d'entretien de son embarcation, une aubaine quand on sait qu'un bateau de plaisance ne sort en moyenne qu'une dizaine de jours par an.

"Amortir l'anneau"

"Notre but est d'amortir la location de l'anneau, qui nous coûte 1 700 euros à l'année" au port du Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), explique Martine Rougeron, qui loue son bateau. Les loueurs professionnels enregistrent une nette baisse de leur chiffre d'affaires et dénoncent une pratique déloyale. Une dizaine de sites web se partage le marché. En quelques années, la location de bateaux entre particuliers a explosé de 25 à 30% sur l'ensemble du littoral hexagonal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bateaux dans le port de plaisance de Cannes (Alpes-Maritimes), le 9 septembre 2015, lors du Cannes Yachting Festival.
Des bateaux dans le port de plaisance de Cannes (Alpes-Maritimes), le 9 septembre 2015, lors du Cannes Yachting Festival. (MAXPPP)