La nationale 7, une route du soleil

Les équipes de France 2 se penchent sur le destin de la nationale 7. Route mythique, qui longtemps a symbolisé la route des vacances.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La nationale 7 va de la Porte d'Italie à Paris, à la frontière italienne. Pendant longtemps, elle a symbolisé la route des grands départs en vacances vers le sud. C'est aussi la route la plus longue de France, 996 kilomètres de Paris à Menton. Thierry Dubois est tombé amoureux de cette route à l'arrière de la DS de ses parents. Depuis il lui a même consacré un livre: "C'est quand même 2 000 ans d'histoire de France qui sont passés par la nationale 7. C'est par là que sont arrivés les Romains, par là que sont passées les grandes invasions, par là aussi que nos rois ont traversé le pays", explique le passionné.

Notre-Dame-de-la-Route

Sur cette route, la France défile et parmi les édifices marquants qui jalonnent le parcours, l'un d'entre eux attire l'attention. Il s'agit d'une petite chapelle, nommée Notre-Dame-de-la-Route construite en 1954 pour offrir aux voyageurs un lieu de prière. Les vitraux de la chapelle ne sont pas dédiés à des saints, mais aux grandes étapes de la nationale 7.

Le JT
Les autres sujets du JT