Départs en vacances : le point sur les perturbations de cette journée classée rouge

La journée s'annonce longue sur les routes, aujourd'hui, en direction de la Méditerranée et de l'Espagne. 

Un ralentissement est observé le 9 août 2015 à hauteur de Montpellier (Hérault). 
Un ralentissement est observé le 9 août 2015 à hauteur de Montpellier (Hérault).  (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Armez-vous de patience si vous partez en vacances. Le trafic est déjà dense, samedi 9 juillet dans la matinée, alors que la journée est classée rouge dans le sens des départs sur l'ensemble de la France, en ce premier week-end de départs en vacances.

Une journée dense et surveillée

La circulation sera dense sur les routes en direction du Sud ou des régions côtières. D'autant que les vacanciers français ne seront pas seuls à prendre la route : les Belges et une partie des Néerlandais sont eux aussi en congés. D'importantes difficultés sont attendues sur les itinéraires en direction de l'Espagne (notamment à Bordeaux) et de la Méditerranée (sur les autoroutes du Sud, Lyon...).

Les automobilistes devront donc s'armer de patience et penser à bien s'hydrater au cours de cette journée très ensoleillée et chaude sur l'ensemble du pays. Ces grands déplacements s'effectueront en tout cas sous haute surveillance. "Près de 14 000 policiers" sont déployés cet été pour faire baisser "la mortalité sur les routes", a annoncé le ministre de l'Intérieur vendredi.

Plus de 200 km de bouchons à 10 heures

Le trafic était très dense samedi matin, une journée classée rouge dans le sens des départs pour le premier grand week-end des vacances, avec déjà plus de 200 kilomètres de bouchons recensés sur la France. A 10 heures, on dénombrait 211 km de bouchons sur l'ensemble du territoire hexagonal, a indiqué un porte-parole de Bison Futé, le service public d'information routière.

Des ralentissements autour de Marseille et Bordeaux

Les principales difficultés sont localisées sur l'A7 en direction de Marseille, avec 94 km de bouchons autour de Valence. Des ralentissements sont aussi recensés sur l'A10 vers Bordeaux, sur l'A9 près de Montpellier ou sur l'A52 près de Marseille. Les ralentissements ont commencé dès 7h30 sur ces zones. Et les conditions de circulation devraient se dégrader jusqu'à 13 heures, qui marque traditionnellement le pic de bouchons les samedis de départs en vacances.

Bison Futé, désormais disponible via une application mobile gratuite, conseille d'éviter les autoroutes du sud de la France (A7, A8, A9) de 9 heures à 15 heures, ainsi que la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 9 heures à 18 heures. La journée de dimanche est classée orange dans le sens des départs en Ile-de-France. Et le week-end est classé vert dans le sens des retours.