VIDEO. Un inventeur normand fabrique un "WC aquarium"

France 3 vous fait découvrir l'initiative d'un professeur de mathématiques de l'Eure. L'eau de son aquarium est automatiquement nettoyée en tirant la chasse se ses toilettes.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ses filles voulaient seulement un aquarium, mais pour Fabrice, pas question de s'embêter avec le nettoyage du bocal. Cet inventeur a alors créé un dispositif peu banal : le "WC aquarium". "Quand on tire la chasse d'eau, ça prend l'eau de l'aquarium, ça retire toutes les saletés grâce à un système de double-fond, et ça utilise cette eau pour tirer la chasse", explique ce professeur de mathématiques de l'Eure.

Six mois de travail

Ensuite, le réservoir de la chasse d'eau, et donc l'aquarium, se remplissent comme dans n'importe quelles toilettes. Comme les poissons sont nourris grâce à un distributeur automatique, le WC-aquarium est autonome, et même connecté. Un réceptacle permet de mettre un téléphone ou une tablette, de les recharger. Fabrice a même installé une poubelle intégrée, qui s'ouvre grâce à un détecteur de mouvement. Le tout en six mois de travail.
 

Le JT
Les autres sujets du JT