VIDEO. Strasbourg : un réveillon associatif pour les plus démunis

À Strasbourg, des associations se sont réunies pour offrir un réveillon chaleureux aux plus démunis. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Depuis 13 ans à Strasbourg, 15 associations mettent en commun leurs moyens pour offrir un réveillon aux personnes démunies. Près de 500 personnes ont passé une belle soirée aux côtés de bénévoles.
 
Le 24 décembre au soir, au pied du grand sapin de Strasbourg, des centaines personnes se sont réunies pour un apéritif de Noël. Des personnes en situation de précarité qui étaient invitées à commencer leur réveillon en plein coeur de la ville.
 
"On a envie que les Strasbourgeois, les touristes, mais aussi les personnes qui sont invitées puissent passer un temps ensemble au centre-ville de Strasbourg", explique Christophe Tanchette, coordinateur de l'opération "Vivre Noël ensemble".

Convivialité et festivité

Après l'apéritif, direction un des sept lieux d'accueil. Au programme, menu festif et cadeau, un vrai Noël pour ceux qui n'ont pas d'autres endroits où le fêter. "Ça nous réjouit un peu surtout nous qui sommes des étrangers. On se retrouve un peu en famille, ça nous fait du bien" , confie une femme. Cette soirée est très attendue par les invités, mais aussi par les bénévoles.
 
"Ça a une saveur particulière parce que ça permet d'augmenter un peu cette sensation de chaleur et de proximité avec les gens", explique Alexandre, un bénévole. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Les cadeaux de Noël offerts par les parents d'élèves au blogueur de l'Instit'humeurs. 
Les cadeaux de Noël offerts par les parents d'élèves au blogueur de l'Instit'humeurs.  (LUCIEN MARBOEUF)