Cet article date de plus de huit ans.

Noël : un repas de réveillon à moins de 15 euros avec le chef Jérémy Morin

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Un repas de réveillon à moins de 15 euros avec le chef Jérémy Morin
Un repas de réveillon à moins de 15 euros avec le chef Jérémy Morin Un repas de réveillon à moins de 15 euros avec le chef Jérémy Morin (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À dix jours du réveillon de Noël, France 2 vous présente des repas de fête à petits prix.

Cuisiner un repas de réveillon à moins de 15 euros par personne, c'est possible ! Le défi a été lancé à Jérémy Morin, chef toulousain. Pour le côté festif, son choix va se porter sur les coquilles Saint-Jacques à 8 euros le kilo. Un prix abordable et surprenant à quelques jours de Noël. Pour l'entrée, ce sera donc six Saint-Jacques pour un carpaccio et bien sûr des huitres bien charnues à 70 centimes pièce pour un tartare. Pour le plat principal, aucune hésitation, ce sera une pintade, moins chère qu'un chapon ou qu'une poularde. Quelques fruits secs agrémenteront cette pintade.

Un dessert croustillant

En cuisine, la magie va opérer. Pour le carpaccio de Saint-Jacques, un simple assaisonnement d'huile d'olives, de fleur de sel et de poivre. Pour accompagner le carpaccio, un bavarois de poireaux surmonté par un tartare d'huitres à l'échalote et aux fines herbes. Pour la pintade fermière, c'est une déclinaison de sucré-salé. Des abricots secs, des figues, des amandes concassées sont mélangés à du beurre. La pintade est ensuite fourrée de cette mixture. Pour l'accompagner, topinambours, courges et salsifis sont poilés en fricassée. Le dessert sera lui croustillant grâce à du sucre glace déposé sur de la meringue avant la cuisson. Du sorbet au citron vert et une marmelade de clémentine l'accompagnent. Pour ce menu, accompagné d'une bouteille de vin blanc, il faut compter 57,43 euros pour quatre convives soit 14,35 euros par personne. Pari tenu !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.