Noël : le business du calendrier de l'Avent

Le compte à rebours a commencé avant Noël. Aujourd'hui, les marques visent tous les âges pour vendre leurs calendriers de l'Avent et les ventes s'envolent. 

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Franceinfo

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Ouvrir une petite fenêtre en carton pour y découvrir un jouet ou un chocolat, c'est un rituel bien connu des enfants pour tromper l'attente avant l'arrivée du Père Noël. Les calendriers de l'Avent s'installent aux rayons chocolat des supermarchés sous forme de chalets, de pochettes surprises ou à l'effigie des super-héros. Pas moins de cinquante références à tous les prix, de quoi s'y perdre un peu. Au fil des ans, la tradition change et aujourd'hui le rouge à lèvres, le thé et même la bière remplacent les chocolats.

Plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires

France 2 s'intéresse aux secrets des marques pour nous faire craquer avant Noël. Depuis une quinzaine d'années, l'entreprise de jouets Playmobil fabrique des calendriers de l'Avent. Cette saison, elle en propose six, tous différents. Une recette qui fonctionne chez les enfants. Jamais le business du calendrier de l'Avent n'a aussi bien fonctionné : plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et une croissance de 12%. Au total, il s'en est vendu près de 12 millions l'année dernière. Les adultes sont désormais les nouvelles cibles des marques. Ouverture de la première surprise dans huit jours le 1er décembre.

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