Noël : au bonheur des bûches

Elle sera la star de la table de Noël. La célèbre bûche est une tradition française.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La période des fêtes est la plus importante pour les pâtissiers, elle représente entre 30 et 40% de leur chiffre d'affaires sur l'année. Il faut savoir que huit à 10 millions de bûches sont achetées chaque année en France, c'est le dessert star de Noël.Yann Couvreur, pâtissier, peut en témoigner : "on va travailler toute la nuit pour que demain matin dès 8 heures toutes les bûches soient prêtes, finies et que nos clients soient servis dans de bonnes conditions".

Des bûches à plus de 100 euros

Traditionnelle à la crème au beurre, luxueuse, ou mousseuse, chez les plus grands noms de la pâtisserie, tout se travaille sur la bûche, pour proposer un gâteau unique, le plus sophistiqué de l'année. "Je satine le sucre, je vais lui donner une couleur blanche", explique ce pâtissier. Dans cette pièce, ils sont quatre à fabriquer uniquement des petits décors : des cygnes en sucre modelés à la main. Cette bûche a demandé plus de neuf mois de recherche et de tests, elle sera vendue plus de cent euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
5 bûches de gauche en haut à droite en bas : Bûche Sakura de Sébastien Bouillet, Bûche Boule de Neige de Frédéric Cassel, bûche Fleur de Bahiana de Christophe Roussel, bûche L’Esquimau de Vincent Guerlais, Bûche Canadienne de Pascal Lac.
5 bûches de gauche en haut à droite en bas : Bûche Sakura de Sébastien Bouillet, Bûche Boule de Neige de Frédéric Cassel, bûche Fleur de Bahiana de Christophe Roussel, bûche L’Esquimau de Vincent Guerlais, Bûche Canadienne de Pascal Lac. (Laurent Mariotte / Radio France)