Cadeaux de Noël : revendre, échanger ou encore troquer

Revendre, échanger, au lendemain de Noël, de nombreux Français cherchent à se débarrasser de leurs cadeaux.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Une paire de chaussettes pas franchement à votre goût, un vêtement trop petit, deux téléphones identiques, comme chaque année, des millions de personnes cherchent à revendre ces cadeaux. Longtemps honteuse, la pratique n'est désormais plus tabou. Un Français sur deux se dit aujourd'hui prêt à le faire.

Trois millions de cadeaux

Là où les reventes de Noël battent leur plein, c'est sur internet. Dès hier, vendredi 25 décembre, près de 300 000 cadeaux avaient été mis en ligne. Parmi les plus revendus, on trouve le livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment", les jouets comme ceux de la saga Star Wars, ou encore les produits high-tech, comme l'iPhone ou la caméra GoPro. Une nouvelle tendance est également en train de voir le jour sur internet : le troc de cadeaux de Noël. Au total, ce sont près de trois millions de cadeaux qui seront revendus ou échangés d'ici la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier. 
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier.  (CAROLYN HEBBARD / FLICKR RF)