Mentos, lait, freezer… Six expériences étonnantes à réaliser avec du Coca-Cola

La plupart de ces essais risquent toutefois de décourager les amateurs du soda.

Du Coca-Cola "auto-gelé".
Du Coca-Cola "auto-gelé". (GRANT THOMPSON / YOUTUBE)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sa recette est mystérieuse, mais ses effets sont bien connus. Composé surtout de sucre, de colorants, d'acidifiants, d'émulsifiants et autres produits synthétiques, le Coca-Cola est l'un des sujets d'expérience préférés des internautes. Mais la majorité de ces tests, aussi amusants soient-ils, risquent de dégoûter les amateurs du soda américain (et des sodas en général)

Parmi les centaines de vidéos d'expériences postées sur YouTube, francetv info en a sélectionné six, parmi les plus impressionnantes. Démonstration.

La plus gluante 

Dernière expérience repérée : l'ébullition. Un apprenti chimiste russe a partagé une vidéo dans laquelle il fait bouillir le soda. Après évaporation, la boisson se change en épaisse pâte couleur mélasse peu ragoutante.

La plus givrée

Envie d'un rafraîchissement ? Ou d'impressionner un enfant ? Le Coca-Cola, comme d'autres sodas, a l'étonnante capacité de "s'auto-geler". Enfin presque. Secouez votre bouteille de cola, puis placez-la pendant trois heures et quart au congélateur. A sa sortie, la boisson est toujours liquide. Laissez la pression s'échapper doucement de la bouteille et versez le soda dans un verre.

La plus explosive

C'est l'expérience la plus connue. Coca + Mentos = volcan. Mais cela ne marche qu'avec les bonbons blancs à la menthe, pas ceux aux fruits et plutôt avec du Coca-Cola light. Explications.

La moins appétissante

Mélanger du soda avec du lait, quelle idée ? Quelques internautes ont tout de même essayé de combiner les deux liquides aux pH très différents. Au bout de six heures, le Coca-Cola se change en liquide jaunâtre. Au fond de la bouteille sont tombées les molécules d'acide phosphorique, alourdies par le lait.

La plus décapante

Voici une preuve que vous pouvez nettoyer les toilettes avec du Coca-Cola. Et aussi décaper les métaux rouillés. Encore une fois, c'est l'acidité du soda qui fait son effet.

La plus inquiétante

Toutes les expériences précédentes n'ont pas grand-chose à voir avec l'effet du soda sur le corps humain. Mais que devient une dent trempée 24 heures dans un verre de Coca-Cola ?