Les scientifiques ont découvert le mécanisme à l'origine du coup de soleil.
Les scientifiques ont découvert le mécanisme à l'origine du coup de soleil. (PETER CADE / ICONICA / GETTY IMAGES)

Au vu de la météo de ce début d'été, vous n'en "attraperez" pas beaucoup cette année. Mais sachez que le mécanisme à l'origine des coups de soleil vient d'être décrypté par des scientifiques californiens, comme le rapporte Futura-sciences.com.

Des chercheurs de l'université californienne de San Diego ont étudié les effets moléculaires des ultraviolets sur la peau et ont identifiés les responsables : ce sont les ultraviolets B. Ces rayons s'attaquent aux microARN, de petits fragments d'acide nucléique, et les détériorent.

Les scientifiques vont pouvoir bloquer le processus

Ces molécules rentrent ensuite en contact avec les autres cellules de la peau et provoquent une réaction inflammatoire, le coup de soleil.

Selon les chercheurs californiens, ce processus permet à court terme de nettoyer les cellules avec des dommages génétiques, avant qu'elles ne deviennent cancéreuses. Mais, à long terme, les dégats cumulés augmentent les risques de cancer.

Quelles applications possibles ?

Maintenant que le mécanisme est connu, les scientifiques vont pouvoir tenter de bloquer le processus et soulager les douleurs provoquées par les coups de soleil.

Une avancée qui rendrait un grand service aux vacanciers, mais également aux personnes atteintes de certaines maladies soignées par des thérapies aux ultraviolets.