Le co-avionnage : un bon plan de vol

Après le co-voiturage, le co-avionnage se développe à son tour. Une équipe de France 2 s'est intéressée à cette tendance.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

De plus en plus de sites mettent en relation des pilotes d'avion et des passagers. En avion de tourisme ou en jet, l'intérêt est de partager les frais du vol. C'est ce que l'on appelle le co-avionnage. La prise de contact se fait par internet. Pour un vol Paris-Saumur en avion de tourisme : 1h15 de vol pour 70 euros, soit le même prix qu'en TGV pour deux fois moins de temps. Seule règle : le pilote doit partager les frais équitablement et n'a pas le droit de faire du bénéfice.

Voyager en jet à bas coût

Le co-avionnage a le vent en poupe. Depuis quelques mois, plus d'une dizaine de sites proposent des vols avec des centaines de destinations en France ou en Europe. Les sociétés de jets privés s'y sont également mises. Hugo et Axelle ont pu se rendre à Londres en jet, au départ du Bourget pour 240 euros chacun. 100 euros de plus qu'en Eurostar ou en vol régulier, mais à la clé, un petit plaisir qu'ils se sont offert grâce à un site collaboratif. Normalement, ce jet devait rejoindre Londres à vide pour récupérer un client fortuné. Pour rentabiliser le trajet, la compagnie a décidé de vendre les places à bas coût.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de transport turc décolle de la base base d'Incirlik, à Adana en Turquie, le 26 juillet 2015.
Un avion de transport turc décolle de la base base d'Incirlik, à Adana en Turquie, le 26 juillet 2015. (MURAD SEZER / REUTERS)