La N7, route des rois et des empereurs

Le voyage de Thierry Dubois sur la nationale 7 continue dans le Midi de la France, avec aujourd'hui des étapes gourmandes et un peu d'histoire ancienne.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Il n'y a pas que la 404 de Thierry Dubois sur le tracé de la nationale 7. On y croise aussi des semi-remorques. "C'est quand même une route mythique comme la route 66 aux États-Unis", estime, Olivier, chauffeur routier depuis trois ans qui a sillonné le pays mais qui a un faible pour la mythique route des vacances. Mais la N7 n'autorise pas les poids-lourds bien longtemps, et il doit rejoindre l'autoroute.

Du nougat et des Romains

Thierry, l'historien, ne quittera pour aucune raison la nationale, surtout qu'elle passe par Montélimar, où il peut acheter le nougat traditionnel local. Dans les années 1960, les nougatiers envoyaient même leurs filles avec des paniers pour aller vendre leurs friandises aux automobilistes coincés dans les bouchons.
Mais l'histoire de la N7 remonte bien plus loin : à Orange, l'arc de triomphe d'époque romaine rappelle que cette route a été la principale voie de pénétration des Romains en Gaule.

Le JT
Les autres sujets du JT