Incendies, chutes… Les accidents d'hoverboard se multiplient

Ce skate motorisé est un des produits stars de la fin d'année 2015. Mais il n'est pas sans risque. En Australie, un hoverboard a pris feu dans une maison, lundi.

Un homme utilise son hoverboard à Venice Beach, à Los Angeles (Etats-Unis), le 10 décembre 2015.
Un homme utilise son hoverboard à Venice Beach, à Los Angeles (Etats-Unis), le 10 décembre 2015. (FREDERIC J. BROWN / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

On l'a présenté comme le cadeau de Noël de l'année 2015. L'hoverboard a investi les rues cette année. Mais si la popularité de la planche à roulettes motorisée est croissante, les mésaventures qu'elle provoque le sont aussi. Francetv info a recensé cinq accidents récents.

Une maison ravagée par les flammes en Australie

La maison d'une famille australienne a été complètement dévastée par un incendie provoqué par un hoverboard, lundi 4 janvier. La planche a pris feu alors qu'elle était en train de se recharger.

Elle avait été offerte à Noël à l'une des filles de cette famille vivant à Melbourne. Elle était branchée depuis une dizaine de minutes dans la chambre de l'enfant quand elle s'est embrasée. L'alarme incendie a permis à la famille de s'échapper. Ash Ibraheim, qui a vu sa maison partir en fumée, a expliqué qu'il s'était pourtant assuré que les planches électriques qu'il avait achetées à trois de ses quatre filles pour Noël étaient conformes aux normes australiennes.

Un hoverboard prend feu à Los Angeles

Un hoverboard a pris feu dans les rues de Los Angeles (Etats-Unis), le 30 décembre. Son propriétaire a filmé la scène. La planche fume, puis s'embrase. Les pompiers interviennent à la fin de la séquence. 

Metrolink, la compagnie qui exploite les trains de banlieue dans la métropole californienne, a décidé d'interdire les hoverboards à bord de ses rames à partir du 4 janvier.

Un parlementaire américain se casse un bras

Carlos Curbelo, représentant républicain au Congrès américain, s'est vu offir un hoverboard à Noël, rapporte Florida politics (en anglais). Il a voulu tester la planche à roulettes, sans succès. L'homme politique a posté sur Twitter une photo de son bras en écharpe avec ce commentaire : "C'est confirmé, l'hoverboard, c'est pour les enfants."

Mike Tyson se casse la figure

L'ancien boxeur américain Mike Tyson lui-même a posté sur Instagram sa chute d'un skateboard électrique, accompagnée de ce commentaire : "Je suis trop vieux pour ça."

#hoverboard #knockout #MikeTysonBreaksBack #imtoooldforthisshit @getcyboard

Une vidéo publiée par Mike Tyson (@miketyson) le

Un ado en hoverboard tué par un bus

Un adolescent de 15 ans est mort après avoir été percuté par un bus alors qu'il circulait sur un hoverboard, à Londres, le 11 décembre 2015, rapporte la BBC (en anglais).

Un témoin de la scène raconte : "J'ai vu un gars sur un hoverboard. Je me tenais juste à côté de lui puis il est tombé sur la route. Il a essayé de se relever, mais pas assez rapidement, et il a été percuté par le bus."