Donner naissance à un drone : le succès d'une application made in France

Elle permet de faire voler un drone autonome, capable de filmer et suivre à la trace son utilisateur. France 2 fait le point sur son utilité.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Immortaliser certains souvenirs sans pilote ni cameraman, c'est maintenant possible. Bienvenue dans l'ère du drone capable de voler et de filmer tout seul. Le principe ? Une application sur le téléphone portable et un drone relié par bluetooth. Après quelques réglages, l'appareil suit le sujet sans le lâcher des yeux.

Une société grenobloise derrière ce projet

"Aujourd'hui, pour faire la même chose vous avez besoin d'un pilote de drone, d'un caméraman et surtout vous avez besoin de beaucoup d'expérience pour savoir piloter un drone et faire ce genre d'image", détaille Antoine Level, de la société grenobloise Squadrone. Cette jeune entreprise cible principalement les sportifs habitués à filmer leurs exploits avec des caméras embarquées. Cet appareil coûte 1 500 euros et il possède une autonomie de 15 minutes environ par batterie. Partout dans le monde, d'autres sociétés se développent pour conquérir ce nouveau marché. La PME grenobloise espère séduire 100 000 clients dans les deux prochaines années.

Un drone vole au desuss de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), près de Paris, le 27 février 2015.
Un drone vole au desuss de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), près de Paris, le 27 février 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)