Feuilleton : Conserver le patrimoine, une histoire de passionnés (5/5)

L'équipe de France 2 clôt son feuilleton de la semaine en faisant le tour de tous les projets de rénovation qu'elle a suivi.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quand on touche au patrimoine, on peut réaliser de grands sauts dans le temps. Sur un champ d'orge de Charente, Vincent recherche des habitations datant d'il y a 4 000 ans, soit le néolithique. L'archéologue scrute le sol avec l'accord de l'agricultrice, propriétaire du terrain.

Pierre, responsable du tourisme, fait la tournée des sites protégés. Il se réjouit de voir 10 000 visiteurs se presser chaque année au château de la Mercerie, bichonnés par Georges entre autres.

"Jusqu'au bout"

Au château de La Rochefoucauld, le donjon est effondré. Mais Sonia a convaincu l'architecte Pei (qui s'occupa de la pyramide du Louvre) de dessiner un donjon de verre sur la ruine de l'ancien. La maquette est faite; les travaux suivront peut-être.

Eliane, elle, souhaite seulement que le château de la Mothe-Chandeniers, au fond de son jardin, survive dans cet état le plus longtemps possible. Enfin, Jacques poursuit son rêve de refaire la chapelle des Templiers. "Il faut aller jusqu'au bout", dit-il à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT