Égypte : un grand musée des pharaons en construction

Un nouvel écrin pour les trésors de l'Égypte antique est en train de sortir de terre au pied des pyramides. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place en avant-première.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Depuis des millénaires, les silhouettes des pyramides de Gizeh veillent sur l'entrée du Caire. Elles accueilleront très bientôt un monumental voisin : le grand musée d'Égypte. 5 000 ouvriers y travaillent quotidiennement depuis plusieurs années afin que l'édifice ne dépareille pas dans ce légendaire panorama. "Pour nous, ce chantier est une source de fierté comme le furent les pyramides, car ce musée va nous permettre de regrouper les plus belles pièces antiques au même endroit", confie un responsable du chantier à France 2.

Un travail méticuleux

D'ici trois ans, les visiteurs pourront découvrir ce musée qui entend concurrencer le Louvre ou le British Museum. Ils seront accueillis par une monumentale statue de Ramsès II. Il devrait être inauguré en 2018. Dans les réserves du musée - le seul bâtiment achevé -, 100 000 oeuvres d'art sont progressivement accueillies. Dans des laboratoires, des dizaines de spécialistes dépoussièrent, nettoient puis expertisent les oeuvres. Pour que tous ces objets reprennent vie, il faut les ausculter méticuleusement, puis les protéger. Avec ses couloirs en béton armé, le lieu fait penser à un bunker. Il est conçu pour résister à un bombardement ou à une attaque terroriste. L'endroit le plus sûr du pays, murmure-t-on.

Le JT
Les autres sujets du JT