Découvrez les falaises incroyables des Orgues d'Ille-sur-Têt

Pour les vacances, France 2 vous fait découvrir un nouveau lieu hors du commun : les Orgues d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un paysage étonnant, qu'on ne soupçonnerait pas en France. Dans les Pyrénées-Orientales, on trouve un lieu, à mi-chemin entre mer et montagne : les Orgues d'Ille-sur-Têt, au pied du Mont-Canigou.
Ici, à l'origine, il y avait une colline. Lentement, celle-ci s'est fissurée sous l'effet de l'eau, et l'érosion a fait apparaître un décor de canyons à l'américaine. Les roches que l'on peut admirer ont été formées il y a cinq millions d'années.

Des formes à repérer dans la roche

A l'époque, le climat ici était tropical et les Pyrénées-Orientales ressemblaient à la savane africaine. Depuis 30 ans, le site est protégé. Les touristes sont toujours impressionnés par le paysage. "J'ai vu pas mal de trucs comme ça en Amérique. Je n'aurais jamais pensé retrouver un site comme ça dans cette région", confie l'un d'eux à France 2.
L'un des jeux en vogue est de repérer des formes dans la roche. Des éléphants, des crocodiles... Il faut faire preuve d'imagination et il faut en profiter. Malgré l'entretien apporté par l'homme, l'érosion est inarrêtable et d'ici quelques centaines d'années, les falaises auront disparu.

Le JT
Les autres sujets du JT