Mémoire d'écran : les rentrées d'autrefois

Il y a quelques années également, la rentrée était un fort moment d'émotion. France 2 fait un bond dans le passé et revient sur les rentrées scolaires des décennies précédentes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La tradition est née avec la télé noir et blanc : filmer les tout petits pour qui la rentrée est triste comme un jour de pluie. Cette tradition ne s'est jamais perdue. En 1945 par contre, point de larmes, la rentrée d'après-guerre c'est comme une récréation, même si elle est encore synonyme de privations (cahiers, souliers neufs...).

Classes surchargées en 1975

Dix ans plus tard, on fait une fête du premier jour d'école. Puis, viennent les années du baby-boom : il y a 7 millions d'élèves en 1955 et 11 millions en 1964. On construit alors des écoles à tour de bras, mais parfois cela ne suffit pas. En 1975, c'est le trop-plein. Pour faire avaler la pilule d'une rentrée morose, la société de consommation des années 1970 invente la mode. Quant aux rayons, ils regorgent de gadgets, qui tentent de séduire les enfants, comme les parents. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Il y a quelques années également, la rentrée était un fort moment d\'émotions. France 2 fait un bond dans le passé et revient sur la tradition des reportages sur les premiers jours d\'école.
Il y a quelques années également, la rentrée était un fort moment d'émotions. France 2 fait un bond dans le passé et revient sur la tradition des reportages sur les premiers jours d'école. (FRANCE 2)