Éducation : opération campus ouvert

Malgré la période de vacances scolaires, des lycéens ont choisi de s'initier à la faculté.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un TD d'Histoire contemporaine niveau licence. Pas de quoi effrayer Éva, 16 ans. Cette élève de première a fait 45 minutes de route pour venir tester grandeur nature l'université. Elle a choisi d'assister à trois cours d'Histoire, un régal pour cette passionnée d'archéologie. "J'ai découvert la Macédoine antique", dit-elle. Dans le bâtiment d'à côté, c'est cours magistral de biochimie pour Mathilde et Pauline. Les deux jeunes femmes passeront leur baccalauréat en juin.

Un nouveau système à la rentrée prochaine

La fac ? Plutôt impressionnant, oui, mais les deux jeunes filles s'y voient déjà. "On se sent petit parce que les élèves sont nombreux et le prof parle, il n'y a pas vraiment d'interaction, ça change du lycée", résume Mathilde. Chaque lycéen futur étudiant bénéficiera à la rentrée prochaine de la nouveauté de l'université, un système de spécialisation progressive en licence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement lance mercredi un portail d\'information, \"trouvermonmaster.gouv.fr\", pour aider les étudiants en fin de licence à trouver une formation en master (illustration).
Le gouvernement lance mercredi un portail d'information, "trouvermonmaster.gouv.fr", pour aider les étudiants en fin de licence à trouver une formation en master (illustration). (PHILIPPE RENAULT / MAXPPP)