Bretagne : à la découverte de l'île de Groix

France 2 vous emmène sur l'île de Groix (Morbihan), une île dont les pêcheurs et les fonds marins attirent photographes et plongeurs.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vue du large, l'île de Groix (Morbihan) est une falaise infranchissable face à l'Atlantique. Ici, l'océan a creusé dans la roche et dessiné un écrin de 15 kilomètres carrés. Quand le soleil est au plus haut, c'est le rendez-vous des goélands et de quelques photographes téméraires. "Y'a des endroits où c'est un peu raide, c'est un peu sportif par moment", confie Alain Roupie, photographe. Il vient ici depuis 30 ans. Cet ancien graphiste parisien s'est installé à Groix pour sa lumière et ses paysages qui changent au gré des humeurs de la mer.

Une île de pêcheurs depuis le 19e siècle

Le village de Port Tudy est situé côté nord face au continent. Une navette fait l'aller-retour cinq fois par jour. Et au port de plaisance, il y a toujours un marin pour faire un tour en mer. Groix, c'est une île de pêcheurs depuis le 19e siècle. À l'époque, l'essor du thon fait la richesse de l'île et en particulier de Port Lay. Aujourd'hui, les pêcheurs ont laissé la place aux plongeurs sous-marins. Le passé militaire de la rade de Lorient repose au fond de l'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Pour cause de grandes marées, les préfectures du Calvados, de la Seine-Maritime, du Finistère et du Morbihan appellent les pêcheurs à pied à la plus grande vigilance.
 Pour cause de grandes marées, les préfectures du Calvados, de la Seine-Maritime, du Finistère et du Morbihan appellent les pêcheurs à pied à la plus grande vigilance. (VINCENT MOUCHEL / MAXPPP)