BIZARRE - Non, les Schtroumpfs n'y sont pour rien. Une douzaine d'apiculteurs du Haut-Rhin ont eu la surprise de récolter cet été un miel bleu. Comment est-ce arrivé ? Les abeilles délaissaient les fleurs des prés de Ribeauvillé au profit de sucreries entreposées en plein air. C'est ce qu'a expliqué André Frieh, président des apiculteurs du Haut-Rhin. Lui-même concerné par le phénomène, il estime que ce miel est totalement "invendable".

Au début de l'année, trois agriculteurs ont installé près des champs une unité de méthanisation. Celle-ci produisait du biogaz à partir de déchets organiques et de résidus de l'industrie agroalimentaire stockés en plein air, dont les bonbons colorés M&M's produits en Alsace par l'entreprise Mars. Dès la découverte, les déchets sucrés ont été traités et les lots stockés dans un hall couvert. Les abeilles sont alors retournées dans les champs.

Les abeilles délaissaient les fleurs des prés et allaient trainer leurs pattes dans des déchets sucrés de bonbons colorés.
Les abeilles délaissaient les fleurs des prés et allaient trainer leurs pattes dans des déchets sucrés de bonbons colorés. (SERGEY MAMONTOV / RIA NOVOSTI / AFP )