VIDEO. L'hortensia, dangereux substitut au cannabis ?

Dans le nord de la France, les vols de ces fleurs se sont multipliés ces dernières semaines.

Voir la vidéo
OLIVIER MARTIN - FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Et si l'hortensia devenait le nouveau cannabis ? Depuis quelques semaines, les vols de cette fleur colorée se multiplient dans le Pas-de-Calais. Les malfaiteurs utiliseraient les pétales et les feuilles pour les mélanger avec du tabac et obtenir des effets similaires à ceux du cannabis.

Sauf que, selon Maurice Dumez, pharmacien à Hucqueliers (Pas-de-Calais), cette pratique venue d'Allemagne serait loin d'être inoffensive. Les hortensias contiennent ainsi "des produits toxiques qui ne sont pas anodins du tout, comme l'acide cyanhydrique, qui peut provoquer des lésions importantes au niveau bronchique". Cet acide constitue la base du Zyklon B, insecticide qu'utilisaient les nazis dans les chambres à gaz, relevait en avril 2013 Le Nouvel Observateur.

A Hucqueliers, deux plaintes pour vol ont été déposées, et une enquête de gendarmerie est en cours.

A Hucqueliers (Pas-de-Calais), deux plaintes pour vol d'hortensias ont été déposées, et une enquête de gendarmerie est en cours.
A Hucqueliers (Pas-de-Calais), deux plaintes pour vol d'hortensias ont été déposées, et une enquête de gendarmerie est en cours. (FRÉDÉRIC DIDILLON / BIOSPHOTO / AFP)