Non, cette sculpture verte de 24 m, installée place Vendôme, n'est pas un sextoy

L'arbre de l'artiste contemporain Paul McCarthy, implantée dans un quartier chic parisien, provoque sarcasmes et réactions scandalisées sur les réseaux sociaux.

"Tree", l'oeuvre de Paul McCarthy installée place Vendôme, à Paris, le 15 octobre.
"Tree", l'oeuvre de Paul McCarthy installée place Vendôme, à Paris, le 15 octobre. (BERTRAND GUAY / AFP)

Mis à jour le , publié le

Si vous voyez un arbre en regardant cette sculpture de 24 mètres, installée place Vendôme à Paris depuis le mercredi 15 octobre, vous n'avez pas l'esprit aussi mal placé que certains internautes. Qu'ils soient amusés ou indignés, ils sont nombreux à y voir un sextoy géant, installé en plein milieu de la place la plus chic de la capitale.

Un arbre de Noël installé à l'occasion de la Fiac

Installée à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (du 23 au 16 octobre) et d'une exposition de l'artiste américain Paul McCarthy, 69 ans, à la Monnaie de Paris qui s'ouvre le 25 octobre, Tree, puisque c'est le nom de cette œuvre, représente un arbre de Noël et a été pensée spécifiquement pour le lieu.

Loin d'y voir la magie des fêtes, les internautes se sont empressés de comparer l'œuvre à un certain type de sextoy. Voir de s'en indigner, dans le cas du Printemps français, un mouvement anti-mariage pour tous.