Un message de vœux par SMS, le 31 décembre 2012 à Paris.
Un message de vœux par SMS, le 31 décembre 2012 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Etes-vous de ceux qui attendent fébrilement minuit, le texto prêt, le doigt sur la touche "envoyer" ? Près de 600 millions de SMS ont déjà été échangés pour souhaiter la bonne année, selon un calcul réalisé mardi 1er janvier à partir des chiffres communiqués par Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Le 1er janvier 2012, le nombre de SMS envoyés à l'occasion de la nouvelle année avait franchi pour la première fois le cap du milliard, à plus de 1,13 milliard. Cette année encore, le cap du milliard devrait être franchi pour l'ensemble de la nuit du Nouvel An. Mais "il n'est pas certain que nous dépassions ce record", indiquent plusieurs opérateurs.

En attendant les résultats complets qui devraient être communiqués mercredi, Orange totalisait 152 millions de SMS entre 21 heures et 9 heures du matin, soit un recul de 3,5% par rapport au jour de l'An 2012. Free, qui a fait une entrée fracassante sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, affichait au compteur 32 millions de SMS entre 21 heures et 2 heures du matin. Bouygues Telecom a fait état pour ce qui le concerne de 115 millions de SMS échangés (+2,5%) et SFR de plus de 280 millions de messages, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

Le SMS concurrencé par le MMS

"Les opérateurs s'attendaient à une nouvelle forte progression de l'envoi de SMS mais elle n'a pas eu lieu. Il y a eu un très net basculement vers les MMS [qui permettent notamment de transmettre des photos, des enregistrements audio ainsi que de la vidéo] car de plus en plus de Français sont équipés de smartphones", souligne Bouygues Telecom.

Ainsi le nombre de MMS traités par le réseau SFR a cru d'environ 50% par rapport à l'an dernier à plus de 5,8 millions. Même constat chez Orange où le nombre de MMS échangés progresse de 132% par rapport au Nouvel An 2012, à 5,1 millions.