14 ans de déchets insolites au fond du canal Saint-Martin

Le grand nettoyage de l'artère fluviale parisienne révèle tout ce que les habitants ont pu jeter, avec forcément des découvertes étonnantes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Il a rarement suscité une telle curiosité. L'attraction parisienne ce 9 janvier, c'est bien le canal Saint-Martin. Long de 2km, il a été vidé de toute son eau en début de semaine pour un grand nettoyage et une rénovation des écluses, une première depuis 2001. Alors en-dessous des 90 000 mètres cubes d'eau, la vase a conservé de nombreux vestiges : motos, vélos, charriots, cuvettes de toilettes et un énorme stock de bouteilles.

Fin du chantier en avril

Une pêche qui n'étonne pas les Parisiens. "C'est devenu un dépôt d'ordures", commente un habitant au micro de France 2. Les plus jeunes s'imaginent découvrir des trésors engloutis. Pourquoi pas "des pièces, des lingots d'or et des rubis", comme le suppose un petit garçon. Mais seuls les agents chargés des canaux ont le droit de patauger dans les eaux troubles. Et eux ont trouvé quelques pépites : bijoux, portefeuilles, téléphones, et beaucoup d'armes blanches. Une fois nettoyé, le canal sera à nouveau accessible aux bateaux au mois d'avril.  

Le canal Saint-Martin, à Paris, le 11 avril 2015.
Le canal Saint-Martin, à Paris, le 11 avril 2015. (CITIZENSIDE / BRUNO AUTIN / AFP)